Pourquoi on aime autant la Civic au Québec ? La Honda Civic a peut-être perdu son titre de voiture la plus vendu au Canada l'an dernier, mais elle n'en demeure pas moins l'une des voitures préférées des Canadiens. Avec sa conduite dynamique, son économie de carburant, toutes les commodités et les technologies qu'elle propose, on ne peut que l'apprécier. La Honda Civic est aussi l'une des voitures qui conservent le mieux sa valeur et ce n'est là que l'une des nombreuses raisons qui portent les acheteurs vers le modèle. Il est clair que les VUS ont fait mal aux voitures et plusieurs modèles ont dû être retirés du marché. La Civic est toujours là et je suis persuadé qu'elle va dominer le marché lorsque les voitures vont connaître un regain de popularité.
Pour 2024, la grande nouveauté, c'est l'annonce du retour de la version hybride. C'est une variante qu'on attendait avec impatience et qui risque de rendre la Civic encore plus populaire cette année. Avec l'ajout de cette nouvelle version, la Honda Civic offrira l'une des gammes les plus vastes et diversifiées de sa catégorie. Toutefois, il est fort probable que cette version ne se joigne pas à la gamme de la Civic avant l'arrivée du modèle 2025.
Gamme et prix
La Honda Civic a connu d'importantes hausses de prix dans les dernières années et le retrait de la version de base n'a certainement pas aidé. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le prix de vente moyen d'un véhicule neuf s'élève à près de 70 000 $ au Canada au moment d'écrire ces lignes. La majorité des VUS coûtent plus de 40 000 $. Ainsi, on peut dire que la Honda Civic reste une voiture très abordable malgré son prix de départ de 28 743 $. De plus, il ne faut surtout pas oublier que c'est à une version LX-B qu'on a affaire ici. Elle offre donc un équipement de série assez complet. En tout, il y a quatre niveaux de finition pour la version berline alors que la version à hayon n'en propose que deux. Sans oublier les versions de performances et la Civic hybride.
Berline
LX-B – 28 743 $
EX – 31 603 $
Sport – 32 695 $
Touring—$36,445
Hatchback
Sport – 36 075 $
Sport Touring—$39,575
Performance
SI – 37 583 $
Type R—$53,275
Catégorie et compétition
Ce n'est pas qu'une mince affaire que de continuer d'offrir une voiture dans un marché où ce sont clairement les VUS qui dominent. Heureusement, la popularité de la Civic demeure très haute et c'est une voiture qui offre un meilleur rapport qualité/prix que tous les VUS de format équivalent. La Civic est l'un des plus gros noms de l'industrie de l'automobile et c'est pourquoi elle est là pour rester.
Rivales : Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Subaru WRX, Toyota Corolla, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta
Design et technologies
Chaque génération de Honda Civic a sa personnalité et je trouve le modèle actuel particulièrement réussi. Honda nous a servi une Civic plus sérieuse et plus mature. Néanmoins, les designers du constructeur japonais ont réussi à conserver un aspect dynamique et sportif dans sa silhouette. Ainsi, lorsqu'on habille une version SI ou une version Type R, on n'a pas l'impression qu'il y a quoi que ce soit de trop.
Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais j'aime particulièrement la simplicité du design intérieur de la Civic. Il n'y a rien qui semble superflu ou trop tape à l'œil. Chaque élément est bien dessiné et élégant. La planche de bord n'est pas spectaculaire, mais elle n'en reste moins agréable à l'œil pour autant. L'habitacle de la version Type R est tout simplement à couper le souffle en revanche, les aditions que les designers de la marque ont faites rendent la voiture vraiment spéciale.
Même si la Honda Civic reste une voiture simple en apparence, elle renferme tout un tas d'innovation technologique. La seule chose qui me pose problème, c'est la complexité du système d'infodivertissement. Honda aurait très certainement pu le simplifier.
Performances
Il n'y a pas de donnée technique sur la mécanique de la Civic hybride pour le moment. Néanmoins, la compacte du constructeur japonais propose 4 options sur le plan mécanique. Tout commence par un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui affiche une puissance de 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Le tout peut être jumelé à une boîte CVT ou une boîte manuelle à 6 rapports aux choix. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre. Ce dernier développe 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Encore une fois, la boîte CVT et la boîte manuelle à 6 rapports sont au menu.
De son côté, la version SI reprend le moteur turbocompressé de 1,5 litre auquel s'ajoute quelques chevaux pour un total de 200 chevaux et 192 livres-pied de couple. Ici, il n'y a que la boîte manuelle au programme et c'est une bonne chose. Finalement, si vous êtes à la recherche d'une voiture un peu plus exclusive et performante, il reste la version Type R avec son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 315 chevaux et 310 livres-pied de couple. Autant vous dire que c'est un de mes coups de cœur cette année.
Les points faibles
La navigation du système multimédia est parfois complexe.
Les points forts
Tout le reste !
Élément signature
La Civic a tout pour plaire, et ce, à un prix accessible pour à peu près tout le monde.
Le mot de la fin
On a tous un souvenir rattaché à la Honda Civic. Ça a été la première voiture de plusieurs personnes et c'est une voiture qui a connu sont lot de popularité dans le monde du Tuning. Bref, elle fait partie de nos mœurs et c'est pourquoi la Honda Civic est aussi importante pour la marché canadien encore aujourd'hui.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}